Qu'est une arthroscopie du genou ? 

Une arthroscopie de façon générale  est une opération chirurgicale d'une articulation  sous controle vidéo (arthro = articulation ; scopie = caméra) . Au niveau du genou, Une caméra est insérée dans l'articulation via une petite incision de 1 cm  , et les instruments via une seconde incision de 1 cm. Occasionnellement, d'autres points arthroscopiques peuvent devoir être utilisés en plus de ceux-ci.

Afin de visualiser au mieux les espaces explorés, les interventions sous controle Arthroscopique   sont réalisés avec de l'EAU en pression, ce qui permet de gonfler au mieux l'articulation et de favoriser son exploration.

L'arthroscopie fournit une vue inégalée de l'articulation du genou, qui ne peut être obtenue sans une grande incision invasive et en pratique l'exploration du genou sera plus complète  précise et beaucoup  moins aggressive qu'avec une grande incision quand la procédure est réalisée par un chirurgien spécialisé. Les petites incisions minimisent la douleur post-opératoire, permettant un retour rapide à la fonction. C'est habituellement une opération de chirurgie ambulatoire.

En dehors de la pose de prothèses, TOUTE la chirurgie du genou peu se réaliser sous Arthroscopie (menisques, LCA, rotule +/-)

Comment se déroule une arthroscopie du Genou ? 

Arthroscopie du genou

L'arthroscopie du genou est réalisée sous anesthésie rachidienne (le plus souvent) ou générale. Un garrot est gonflé sur la partie supérieure de la cuisse pour empêcher le sang de pénétrer dans l'espace articulaire du genou, ce qui nuirait à la vision. Une caméra mince et longue est insérée dans le genou et l'image apparaît sur un écran. Des instruments tels que des pinces, des couteaux motorisés, des ciseaux et des sutures spéciales peuvent être insérés pour traiter divers problèmes dans le genou.

L'opération le plus souvent effectuée par arthroscopie consiste à traiter un ménisque fissuré. Si la fissure ne se trouve pas dans une configuration susceptible d'être réparée, les bords lésés doivent être réséqués de manière à ce qu'ils ne s'"accrochent" pas et ne coincent pas dans l'articulation ce qui est responsable de douleur. Ceci est fait en taillant les bords de la déchirure pour obtenir un contour lisse et régulier.

L'arthroscopie du genou est également largement utilisée pour retirer des corps étrangers, réparer les rupture du LCA, traiter certaines anomalies rotuliennes etc.


Très souvent on profitera du fait que l'arthroscopie est réalisée avec de l'eau en pression pour effectuer un lavage abondant de l'articulation, notament quand il existe des débris d'usure chez les patients présentant une arthrose.

A la fin de l'opération, une anesthésie locale peut être injectée autour des incisions et elles sont fermées chacune par un point ou des bandes collantes. On pourra également effectuer une infiltration locale articulaire avec  de l'acide hyaluronique (gel) pour traiter au mieux les patients arthrosiques. les injéctions de corticoïdes sont par contre interdites, car elles augmentent le risque infectieux.

Combien de temps dure l'arthroscopie ? 

Le temps de procédure dépend de la condition à traiter. En général, la plupart des arthroscopies prennent environ 30 minutes.

Quelle durée d'hospitalisation ? 

La plupart des interventions arthroscopiques sont des chirurgies dites AMBULATOIRES. Vous arriverez le jour de l'opération et pourrez rentrer chez vous le jour même. Le patient devra être  transporté à la maison car il  n'est  pas autorisé à conduire  après la chirurgie. La marche en appui total est par contre autorisée immediatement, idéalement avec des cannes pendant 24-48 heures de même que la mobilisation complète du genou, c'est pourquoi le retour au domicile peut et doit (dans la mesure du possible) être assuré par la famille ou les proches

Quelles pathologies peut-on traiter avec l'arthroscopie du Genou ?

La plupart de la Chirurgie  moderne du genou  est réalisée sous Arthroscopie: 

  • Arthroscopie diagnostique et biopsie :  De nos jours, l'arthroscopie diagnostique est Interdite! les moyens diagnostiques par imagerie sont suffisants et l'arthroscopie ne doit être réservée que pour TRAITER CHIRURGICALEMENT une lésion bien définie. On peut par contre l'utiliser à des fins diagnostiques quand une biopsie est programmée dans le cadre de certaines maladies rhumatologiques (synovites...) 

  • Arthrose du genou (lien) : Très couremment utilisée chez les patients arthrosiques, l'arthroscopie est une étape essentielle avant de se decider à recourir à la prothèse :  En dehors du traitements des lésions des méniques dégénératifs, on réalisera une lavage en pression abondant pour evacuer les débris d'usure, c'est l'effet "chasse d'eau", on retirera les éventuels corps etrangers et on en profitera pour effectuer une injection d'acide hyaluronique 
  • Lésions méniscales (lien) : De loin l'indication la plus courante d' Arthroscopie du genou; on pourra réparer ou resequer les lésions en fonction de leurs type comme cela est developpé dans le chapitre "le ménisques" (lien)

  • Reconstruction du ligament croisé antérieur (lien)

  • Greffe cartilagineuse, Pérforations  : Certaines pathologies articulaires de l'enfant ( Ostéochondrite) peuvent conduire à des sequelles cartilagineuses avec une perte de substance localisée de cartilage, le plus souvent au niveau de la partie articulaire interne du femur ; cette perte de substance peut également être secondaire à d'autre causes (traumatique...) En fonction de l'étendue de la perte de substance, on pourra effectuer sous Arthroscopie, des perforations simples à la mèche (perforation dite de Pridie) ou bien un comblement de la zone par greffe cartilagineuse (mosaic plasty)

  • Réduction des fractures de la surface de l'articulation tibiale : Grace à l'arthroscopie, même la chirurgie traumatologigue des fractures a pu être optimisée. En effet certaines fractures avec enfoncement des plateux tibiaux peuvent être relevés et stabilisés à distance sans ouvrir l'articulation grace au controle de la bonne réduction de la surface articulaire à l'aide de la caméra.

  • Ablation des corps Etrangers : certaines pathologies  comme la chondromatose ou des sequelles traumatiques peuvent entrainer la présence de corps étrangers articulaires dans le genou generant douleurs vives, brutales et associées à des blocages. Ces derniers seront aisément retirés sous arthroscopie et les résultats de ce geste sont excellents et immédiats

Quel est le temps de convalescence après chirurgie arthroscopique méniscale ? 

La plupart des patients sortent de l'hôpital le jourde la chirurgie, habituellement avec des béquilles et rarement  une atelle. Le pansement volumineux est ensuite retiré après 48H  en le remplaçant par des  pansements collants étanches. Vous pouvez conserver ces pansements mouillés sous la douche. Si les pansements se détachent, il faudra les faire remplacer par l'infirmière

Le genou est autorisé à se plier librement et la marche en appui total est autorisée immédiatement sans réstriction.

La rééducation est le plus souvent INUTILE
Le traitement préventif des phlébites n'est pas une obligation , mais le Dr Morais vous préscrira systematiquement par prudence, une prévention pendant 10 jours.
La plupart des patients peuvent effectuer leurs activités habituelles après quelques jours. Les employés de bureau ou autre poste sédentaire retournent au travail après 2 à 3 semaines . Les travailleurs manuels lourds peuvent nécessiter 2 à 3  semaines de plus pour pouvoir reprendre le travail.

La conduite est généralement possible une à 2  semaines après, lorsque le genou est relativement sans douleur et se pliant facilement.

Il peut subsister un gonflement du genou peu génant  jusqu'à 8 semaines après l'arthroscopie, ainsi qu'une légère gêne autour des incisions.

 

Quand reprendre le sport après Chirurgie Arthroscopique méniscale ?

Cela dépendra du fait que le ménisque soit réparé ou réséqué! 

- réparations méniscales : Elles  doivent être protégées pendant 3 mois afin de minimiser le mouvement et les contraintes pendant la cicatrisation. En général, je ne préscris pas d'atelle, mais l'appui est INTERDIT et je limite la flexion à 90° pendant 6 semaines . Après 6 semaines, l'appui  et port de charge est permis, tout comme la flexion totale du genou, mais un accroupissement chargé au-delà de 90° n'est pas autorisé pendant 6 semaines supplémentaires. la piscine en crawl est autorisée dès la 6ème semaine, le vélo à partir du 2ème mois avec un minimum de résistance et la course après le 3ème mois; les sports de pivots sont interdits pendant 6 mois! Le plus souvent un protocole de rééducation sera nécessaire pour optimiser la récupération

Ces contraintes conséquentes et le fait que 20 à 30 % des lésions réparées finissent par lacher à terme, expliquent que cette option n'est certainement pas la proposition de choix chez un sportif, ou un travaileur de force souhaitant reprendre ses activités au plus vite. C'est pourquoi il faudra bien réflechir à l'indication  opératoire avant le jour de l'intervention pour choisir le meilleur compromis possible.

- Résection méniscale : Le retour à la fonction est Beaucoup plus rapide! . L'appui total et la fléxion libre du genou sans restriction est autorisée immédiatement.  Aucune rééducation ne sera nécessaire.

chez le sportif de haut niveau et bien encadré, un protocole de réintroduction des activités sportives peut être débuté immédiatement; pour les autres la reprise sera un peu plus progressive, mais ne dépendra que de la tolérance du patient à la douleur. En général on constate une reprise de la natation dès la deuxième semaine, puis le vélo à partir de 3 semaines et rapidement les autres activités par la suite; les activités les plus contraintes nécessitent le plus souvent jusqu'à 6-8 semaines