Le genou est l'une des articulations les plus complexes du corps. L'extrémité inférieure du fémur (fémur) rencontre l'extrémité supérieure du tibia (tibia) à l'articulation du genou. Un petit os appelé la rotule (rotule) repose sur une rainure sur le côté avant de l'extrémité fémorale. Un os de la jambe inférieure (fibula) forme une articulation avec le tibia.
Pour permettre un mouvement lisse et indolore de l'articulation du genou, les surfaces articulaires de ces os sont recouvertes d'un cartilage articulaire glissant blanc brillant. Deux ménisques cartilagineux en forme de C sont présents entre l'extrémité fémorale et l'extrémité tibiale.
Les ménisques agissent comme des amortisseurs fournissant un coussin aux articulations. Les ménisques jouent également un rôle important dans la stabilité et la portance de l'articulation du genou.
Des bandes de tissu, y compris les ligaments croisés et collatéraux, maintiennent les différents os de l'articulation du genou et assurent la stabilisation de l'articulation. Les muscles environnants sont reliés aux os du genou par des tendons. Les os travaillent ensemble avec les muscles et les tendons pour assurer la mobilité de l'articulation du genou. Toute l'articulation du genou est recouverte d'une capsule ligamentaire qui stabilise l'articulation. Cette capsule ligamentaire est également bordée d'une membrane synoviale qui sécrète le liquide synovial pour la lubrification.